Agenda du 09 au 15 Janvier

Visite un vin, un monument

Du 09 au 30 Janvier – A 19h20 – Montpellier

« Á partir du mois de janvier, je vous invite à (re)découvrir le centre historique de Montpellier à travers une visite nocturne dont vous vous souviendrez ! Amateurs d’Histoire, d’Architecture et de Vin, cette visite est faite pour vous ! Que vous soyez montpelliérain(e)s ou non, une chose est sûre : jamais plus vous ne verrez notre ville du même œil … »

Plus d’info

Conférence Glassbox - Tony Regazzoni - Halle Tropisme

Mercredi 09 Janvier – De 19h30 à 21h – La Panacée – 14, rue de l’Ecole de Pharmacie, 34000 Montpellier

« La Panacée MOCO est ravi d’accueillir Glassbox et la Halle Tropisme pour la présentation de leurs projets, mercredi 9 janvier 2019 à 19h30. Cette conférence est l’occasion de découvrir plus en détail le projet de réinvestissement de la Halle Tropisme présenté par Vincent Cavaroc et l’implantation de Glassboxà Montpellier. Tony Regazzoni se joindra à l’équipe Glassbox pour présenter son parcours et son exposition « Je sors ce soir » qui se tiendra du 9 février au 2 mars à la Halle Tropisme.« 

Plus d’info

Vernissage et expo chez Agnèe B

Jeudi 10 Janvier – De 18h à 21h – Agnes B – 14 rue Foch, 34000 Montpellier

« Vernissage jeudi 10 janvier de 18 à 21h. L’exposition est ouverte du 2 au 31 janvier. Vous découvrirez nos derniers tableaux en réalité augmentée ainsi que l’installation « MIROIR TEMPOREL » face aux cabines d’essayage.« 

Plus d’info

Vernissage débat galette sur le thème des vélos

Jeudi 10 Janvier – De 18h à 22h – La Carmagnole – 10 rue Haguenot, 34070 Montpellier

« Soirée à ne pas rater ! Pour commencer Mr BMX inaugurera une de ses œuvres dans le patio de La Carmagnole ! Puis nous aurons un échange/débat sur les enjeux de la mobilité à vélo dans Montpellier avec l’association Vélocité Montpellier qui vient de replacer le vélo à la une avec le mouvement cycliste citoyen #JeSuisUnDesDeux du 10 Nov. Et enfin roule galette à la frangipane pour bien démarrer l’année 2019 🙂 Vélocité a été créée en 1998, son intervention dédiée initialement à l’utilisation urbaine de la bicyclette dans la Ville de Montpellier s’est étendue à l’échelle de l’agglomération Montpelliéraine. Elle se nomme aujourd’hui « Vélocité Grand Montpellier »« 

Plus d’info

Vernissage Exposition de Pauline Salvan

Jeudi 10 Janvier – De 18h30 à 21h – Theod’art Salon de thé Galerie d’art – 9 impasse de la Petite Corraterie, 34000 Montpellier

« Pour sa deuxième exposition chez Theod’Art, Pauline Salvan nous revient avec son univers coloré pop’Art et ultra reconnaissable dans la jungle urbaine et graphique de l’art montpelliérain. Il est amusant de discerner ici et là des influences d’artistes tels que Keith Haring, basquiat ou bien encore Banksy. Dans un travail qui est moderne, abouti, et reflète bien l’évolution et la maturité d’une artiste vouée à exploser sur le marché de l’art. Pendant toute la durée de l’exposition, vous aurez la possibilité de gagner une œuvre d’une valeur de 150 euros en achetant un ticket de tombola à 5 euros. Le tirage se fera à la fin de l’exposition et sera en direct live Facebook et Instagram. »

Plus d’info

Vernissage exposition de Jocelyn Cottencin

Jeudi 10 Janvier – A 19h – ICI – CCN Montpellier Occitanie – Bvd Louis Blanc, 34000 Montpellier

«  »ÉCHAUFFEMENT GÉNÉRAL » Exposition / Projet éditorial et performatif. Du 10 janvier au 1er mars 2019 | puis du 27 mai au 5 juillet . L’artiste plasticien Jocelyn Cottencin poursuit son dialogue avec la danse en investissant la pratique de l’échauffement, et en proposant son appropriation par la lecture d’un imaginaire physique. Conçue comme un projet éditorial à activer, l’exposition devient le lieu hybride entre documentation et mise en corps, et positionne l’échauffement comme un matériau poétique, politique et potentiellement fonctionnel. Des temps de pratique de ces partitions d’échauffement seront proposés tout au long de l’exposition. »

Plus d’info

Ciné Cliché(e)s Olivia

Jeudi 10 Janvier – De 20h à 23h – Utopia Montpellier – Sainte Bernadette – 5 avenue du Dr Pezet, 34090 Montpellier

« Prochain rendez-vous de ClichéEs Ciné-Club : Olivia de Jacqueline Audry, 1950 (d’après le roman de Dorothy Bussy, 1949). Avec Simone Simon et Edwige Feuillère. Séance unique pour ce film récemment restauré. Pour l’occasion nous aurons le plaisir de recevoir Dominique Guerrero et Carole-anne Stuber, référentes matrimoine – cinéma et ars plastiques – du Mouvement HF L-R (pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans le secteur culturel) ainsi que Paula Dumont qui viendra dédicacer son dernier livre Autobiographie – Féminisme, homosexualité, écriture, milieu social, profession paru aux Editions L’Harmattan. »

Plus d’infos

Vernissage exposition : Contre jour de Clara Bryon

Vendredi 11 Janvier – A 18h30 – Espace Saint-Ravy – Place Saint-Ravy, 34000 Montpellier

« Ses peintures, telles des fenêtres, sont à la frontière entre réel et irréel, hyperréalisme et abstrait – un espace silencieux où le sensible s’immisce.
Née en 1990, elle vit et travaille à Montpellier. En 2016 elle obtient son diplôme d’architecture à Montpellier, primée par le jury. Inspirée par les architectes Tadao Ando et Louis Khan, Clara Bryon développe un travail sur l’architecture mêlant lumière, matière et rapport au corps, cherchant à développer un équilibre entre force et délicatesse. »

Plus d’info

Vernissage exposition : Au tour de Villeneuve

Vendredi 11 Janvier – De 18h à 21h – Centre Culturel Bérenger de Frédol – 235 Boulevard des Moures, 34750 Villeneuve-lès-Maguelone

« Exposition de 11 artistes de Villeneuve-lès-Maguelone »

Plus d’info

Vernissage exposition : Except the clouds

Vendredi 11 Janvier – De 18h30 à 23h30 – Galerie L’ Aberrante – 1 bis rue du faisan, 34920 Le Crès

« La Galerie L’Aberrante vous invite au vernissage de l’exposition Except the clouds de Bérangère Fromont. « Athènes est une ville oxymore. Son héritage mythologique flamboyant cohabite avec sa situation politico-économique sombre et dramatique. Son soleil brille de mille feux mais écrase ses rues. C’est une lumière aveuglante qui révèle ses violences et ses visages crépusculaires. Et pourtant on y sent une force de vie bien plus intense qu’ailleurs. L’idée de résistance y prend tout son sens. Les corps se soulèvent inlassablement pour ne faire qu’un face au chaos de l’histoire. En révolution permanente. Mon projet est de rendre compte de cet oxymore en images, mais aussi de la complexité du contemporain dans ses différentes strates. Avec cette phrase de Walter Benjamin toujours a l’esprit, comme un fil conducteur invisible et obsessionnel, chercher la lumière dans les ruines d’Attica. »B.Fromont « Dans un paysage ou plus rien n’était reconnaissable, hormis les nuages, et au milieu, dans un champ de forces traversé de tensions et d’explosions destructrices, le minuscule et fragile corps humain. » W.Benjamin »

Plus d’info

By the Bay + Walter de Castro

Vendredi 11 Janvier – De 19h30 à 00h30 – Nu-Bahia – 4 Rue Lunaret, 34090 Montpellier

« By the Bay est en concert ! Un fait assez rare qui mérite d’être souligné ! Le groupe de Pop / Indie Rock Montpelliérain va nous souffler un vent chaud dans la salle du Nu-Bahia !!! Avec des membres de Rinocerose // Koacha // et Servo, influencé par des groupes comme les Beach Boys, Weezer, ou encore les Pixies les quatres surfeurs vont vous transporter sur une plage de sable chaud. Dj set assuré par Walter de Castro »

Plus d’info

Concert electrokraut : Denuit & Gerard Jugno 106

Vendredi 11 Janvier – De 21h à 00h – The Black Sheep – 21 boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier

« Denuit : Denuit est un duo électronique rétro-futuriste mêlant des influences krautrock, coldwave et techno. Animé par la nymphe Bonnie au chant, synthé et divers instruments étranges et le magicien Ivi aux machines, Denuit est un monde dystopique, qu’il faut venir visiter, une musique résolument électronique avec un univers narratif singulier.
Gerard Jugno 106 : Demi Frère de Roland, Gerard Jugno 106 aime le MIDI et le Minuit. C’est une sorte de synthwave technoïde en hommage au vieux matériel électronique, qui pourrait autant évoquer des schémas New Beat et EBM que du Green Velvet, Nitzer Ebb, Yello, Factory Floor, ou même Mr Oizo. Un son garanti 80% dancefloor (sauf quand le kick s’arrête). »

Plus d’info

Vernissage exposition de Caroline Vitelli

Samedi 12 Janvier – De 19h à 01h – Bar du Musée – Montpellier – 1 rue Montpellieret, 34000 Montpellier

« Exposition du 12 Janvier au 1er Février 2019. Graphiste de formation, Caroline Vitelli explore les supports comme autant de terrains de jeu : peinture, musique, photographie … Photographe de l’instant et de l’émotion, montpelliéraine de souche mais villeneuvoise d’adoption, elle a l’œil et le cœur vissés dans un objectif. L’humain, l’architecture, la nature… le diable est dans les détails. L’espièglerie de Caroline aussi ! »

Plus d’info

GUTS (Dj set)

Samedi 12 Janvier – De 19h30 à 00h30 – Nu-Bahia – 4 Rue Lunaret, 34090 Montpellier

« Le producteur beatmaker membre fondateur d’Alliance Ethnik est de retour au Nu-Bahia pour notre (et votre) plus grand plaisir !!! Après avoir collaboré avec de nombreux groupes emblématiques de la scène hip hop comme Svinkels , Les Sages Poètes De La Rue, ou encore De La Soul. Il enchaîne les albums solo sur son label Heavenly sweetness en collaboration avec des artistes internationaux comme Cody Chesnutt, Masta Ace et Patrice. Petite anecdote, Guts à aussi son morceau  » Brand New Révolution » dans le désormais mythique jeux vidéo Grand Theft Auto V édité par Rockstar Games. Oui rien que ça. »

Plus d’info

Opening QG Electro Club

Samedi 12 Janvier – De 23h30 à 06h – QG Club – Route de Palavas, Allée de la Calade 34970 Lattes

« New electro club montpellier with Mellanie & Sin’dee »

Plus d’info

Vide dressing vintage du black out #13

Dimanche 13 Janvier – De 14h à 20h – Black Out – 6 rue de la vieille, 34000 Montpellier

« Le classico du Black out : Des Fringues cool et pas chères. Inscription 10 euros sur place et réservation par tel ou email 0662206283 / prog.blackout@gmail.com. Installation 13h ouverture 14h « 

Plus d’info

Soirée courts Métrages

Lundi 14 Janvier – De 20h à 23h – Utopia Montpellier – Sainte Bernadette – 5 avenue du Dr Pezet, 34090 Montpellier

« Carte blanche au réalisateur Jean-Baptiste Durand qui nous présentera en avant-première son dernier court métrage Le Bal (tourné à Sète et Montpellier) et deux autres courts portés par des comédiens dont il admire le jeu et avec qui il travaille : Elise Lhomeau, Abdelkader Bouallaga et Rémi Taffanel. Ils seront présents à cette séance pour nous faire partager leur expérience (présence d’Elise Lhomeau sous réserve). Une petite introduction consacrée aux courts métrages tournés en région inaugurera la séance. »

Plus d’info

Huit heures ne font pas un jour

Lundi 14 Janvier – De 20h à 23h – Théâtre des 13 vents CDN Montpellier – Domaine de Grammont, 34000 Montpellier

« Huit heures ne font pas un jour, mise en scène : Evelyne Didi avec les acteurs de la troupe permanente de La Bulle Bleue : Matthieu Beaufort, Mélaine Blot, Axel Caillaud, Julien Colombo, Mireiĺĺe Ďejèan, Laura Deleaz, Steve Frick, Arnaud Gélis, Sarah Lemaire, Philippe Poli, Mickaël Sicret
assistants à la mise en scène : Katia Ferreira et Clément Bertani
création lumières : Hervé Audibert. Dans le cadre de « Prenez-Garde à Fassbinder » un projet de La Bulle Bleue / La Grande Mêlée, sous la direction de Bruno Geslin »

Plus d’info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *