AGATHE CATEL
Agathe Catel naît à Céret (66) puis grandit en Cerdagne, dans les montagnes pyrénéennes. Enfant, ses promenades solitaires ont pour effet de développer grandement son imagination. Elle atterrit par la suite à Montpellier, où ses grands-parents maternels exercent, à l’Université Paul Valéry, pour y poursuivre sa scolarité. Curieuse de tout, elle se dirige vers des études culturelles qui l’emmènent successivement à Perpignan, à Barcelone, puis à Bergame, en Italie. Elle travaille dans un premier temps en tant que professeur de FLE (Français Langue Etrangère) à Oxford en Angleterre, puis à Tamatave à Madagascar, et enfin à Rio de Janeiro au Brésil.
Auteure, compositrice et interprète, son premier E.P « Sweet Wild », enregistré à Grabels chez Kiwi Records, est sorti le 7 septembre 2018. Elle y pose un regard positif sur la richesse de notre monde en explorant des courants pop, bossa et world, en trois langues (français, anglais et portugais). Nous invitant à découvrir un univers riche et coloré, les 5 titres de l’E.P possèdent une empreinte culturelle différente, et sont déjà disponibles sur les plateformes de téléchargement (Deezer, Spotify, Itunes, Amazon, Google Play, Apple Music…)
Au cours de ses nombreux voyages, Agathe apprend à parler 6 langues et nourrit un monde intérieur riche, empreint de multiples influences culturelles. Depuis l’étranger, elle développe en autodidacte ses deux passions, la photographie et la musique, à travers lesquelles elle retranscrit son intérêt pour la beauté du monde dans toute sa diversité. Résolument habitée par l’envie de bâtir des ponts entre les cultures, son travail artistique prend le dessus au fil des années. Pour cette jeune artiste, la musique comme la photographie « n’est qu’une histoire de langage ».
↑↑↑ Pour écouter son nouvel album ↑↑↑
On aime, on la suit !