CLARA CASTAGNE

Clara Castagné, née en 1968 dans le Tarn, se passionne pour le bricolage et le dessin depuis sa plus tendre enfance. Après avoir fréquenté l’école des beaux-arts de Toulouse puis de Nîmes, elle choisit la sculpture et la peinture comme domaines de prédilection. Explorant les techniques et les supports, elle aime se réinventer et travailler sur différents plans, mais sans jamais perdre son style et son empreinte.

Depuis son atelier à Puilacher, dans l’Hérault, l’artiste pour le moins prolifique, nourrit un imaginaire foisonnant. Arborant un graphisme qui lui est propre et auquel elle reste fidèle, elle propose à travers la figuration un univers peuplé de personnages fantasmatiques, inspirés des temps anciens et modernes, qui se déclinent dans plusieurs thèmes principaux : les scènes de famille, la mythologie, l’anatomie… Oscillant entre profondeur et absurde, son travail regorge de notes d’humour décalées. Aujourd’hui, on lui doit de multiples séries d’œuvres, issues 25 années de création hyper dense, riche et d’une cohérence rare, qui ont été exposées aux quatre coins de la région (Béziers, Perpignan, Sète, Marseillan, Balaruc…), ainsi qu’un peu partout en France (Paris, Toulouse, Bordeaux, Saint-Etienne) et à l’international (Danemark, Mexique, Suisse, Luxembourg).

A Montpellier, on a pu notamment découvrir Clara Castagné en 2018 à la Galerie N°5 ou encore au Lieu Multiple, avec sa série « Anatomie », série surréaliste où elle revisite d’anciennes planches d’anatomies scolaires en y ajoutant un côté décalé et poétique. L’été dernier, à l’Espace Dominique Bagouet, on a pu admirer sa série « Géographies, un voyage autrement », dans laquelle l’artiste trace ingénieusement ses portraits suivant les contours de cartes géographiques et d’anciens plans du monde, raccordant à chaque fois les caractéristiques de ses personnages à la zone où ils se trouvent.

En décembre dernier, on pouvait admirer ses œuvres à Saint-Etienne, à la Galerie Philippe Durand. A cette occasion, la jeune femme a participé au MUR de Saint-Etienne où elle y a collé une magnifique œuvre en grand format.

Du 22 au 24 Mars, Clara Castagné participera à Solid’Art, organisé par le secours Populaire à la Salle Pagézy. La moitié des ventes seront réservées au Secours Populaire pour offrir des vacances aux enfants dans le besoin.

Du 16 Mai au 30 Juin 2019, c’est à la Galerie Atelier 28, à Lyon, qu’on aura la chance de retrouver cette artiste impressionnante et généreuse !

On aime, on la suit !

Facebook | Site Internet | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *