Clara Langelez & Audrey Faury

Clara Langelez

Suite à un parcours en architecture intérieure, Clara Langelez décide de retourner à sa passion première : le dessin. Dans une optique d’ouverture et d’expérimentation, elle explore diverses techniques et supports tels que le papier, la fresque murale, l’installation ou encore le collage. Réellement passionnée par la ligne en tant que matière vibrante, ses travaux s’articulent autour d’une recherche de composition dynamique incluant le vide et les lectures multiples. Fascinée par l’aura des visages et de leurs expressions, elle développe un travail autour du portrait dans lequel elle explore la limite subtile entre ce que nous voyons et ce que nous percevons de l’autre. Une quête qui se traduit par une volonté de retranscrire au mieux les particularités des sujets, de leur grain de peau jusqu’aux ridules présentes sous le coin de l’oeil. Un traitement photoréaliste qui fait écho au monde physique au sein duquel elle mêle son univers onirique, parfois abstrait, reflet du monde psychique et sensible de chacun.

Son retour sur l’expérience :

Pourquoi avoir choisi cette artiste comme binôme ? Ne connaissant pas le travail d’Audrey, ça a avant tout été une rencontre humaine, j’ai été touchée par la personne, à la fois douce, drôle et bienveillante. En découvrant son travail, j’ai tout de suite été séduite par le contraste entre la finesse de son trait, tout en touche et petit tiré au 0.03mm, (une obsession que je connais bien) et la puissance des sujets qu’elle traite. Un ensemble très plastique fait de densité de noir et de vibration de texture qui m’a tout de suite séduite.

Comment s’est déroulé cette collaboration et la création de votre oeuvre ? L’idée de l’oeuvre est née autour d’un café, à la lueur du soleil, en échangeant sur la manière de créer une oeuvre à la rencontre de nos deux univers. Simplement à l’écoute de l’autre on a échangé sur nos envies, nos inspirations. Après quelques gribouillis sur nos carnets, l’esquisse était née. Par la force des choses et des emplois du temps de chacune, nous n’avons pas réussi à intervenir en même temps sur le support. Nous sommes donc intervenu chacune notre tour en essayant d’être au plus proche de l’esquisse que nous avions créer ensemble.

Qu’est-ce que cette collaboration t’as apporté, artistiquement et humainement ? Cette collaboration m’a permis tout d’abord de faire la rencontre d’ Audrey Faury, avec qui j’ai vraiment apprécié échanger. Une superbe rencontre grâce à cette initiative des biches (merci les filles) C’était important pour moi que cette collaboration soit basée sur une connexion et une envie commune de créer quelque chose ensemble. Humainement, c’est être à l’écoute de l’autre et se pousser vers le haut, s’encourager. Artistiquement c’est découvrir un univers, une technique, une approche différente de la notre et s’enrichir de ça pour aller plus loin, ensemble.

Le mot de la fin ? Dans mon sang, l’âme animale.

Audrey Faury

Depuis son enfance, Audrey Faury se nourrit d’illustrations, de peintures et de photographies. Elle se tourne vers l’illustration dans les années 2000, séduite par la poésie de la contre-culture gothique et celle du tatouage. Elle compose ses oeuvres en greffant à de vieilles photographies érotiques des dessins au stylo ou à l’encre noire, d’où se relèvent des vieilles âmes, des “chattes” immortelles, ou encore des personnages mystiques en noir et blanc, tantôt monstrueux, tantôt mystérieux, tantôt provocants. Elle donne à voir sans pudeur et avec humour des vulves géantes, pose des sexes féminins sur les épaules de corps boiteux, ou s’amuse à jouer avec les symboles de la mort… Son univers artistique explore les limites du politiquement correct, et suscite l’émotion chez le spectateur. En plus de ses créations personnelles, Audrey travaille pour plusieurs fanzines, et illustre également certains ouvrages et romans.

Son retour sur l’expérience :

Pourquoi avoir choisi cette artiste comme binôme ? Clara et moi sommes arrivées en dernières sur le projet Collabe, et tous les binômes étaient déjà formés … Notre rencontre était alors périlleuse ! Soit ça passait, soit, ça cassait ! Mais autour d’un verre de vin, nous nous sommes vite aperçu que nos visions de la Création, de l’illustration, du plaisir tortureux, du NOIR …. étaient similaires ! Et dans un même éclat de voix nous nous sommes dit OUI !

Comment s’est déroulé cette collaboration et la création de votre oeuvre ? Nous nous sommes revues autour d’un café et avons fait chauffer nos cerveaux … En peu de temps, une idée de la façon dont nos univers pouvaient se croiser a germé. Quel format, quelle intention, quelles techniques … Tout nous est apparu avec – presque ! – clarté ! Et je suis repartie sous le bras avec notre esquisse de projet griffonnée sur un carnet … Clara m’a envoyé son intention de portrait et j’ai travaillé sur les mains autour … Une femme animale aux bras multiples allait prendre vie. Le dessin après être passé par mon atelier est reparti chez Clara. Un dernier regard croisé aurait dû avoir lieu, mais la dead line affreusement proche ne nous l’a pas permis …

Qu’est-ce que cette collaboration t’as apporté, artistiquement et humainement ? Artistiquement, cette création m’a permis de donner du sens aux « vides » moi qui ne dominais que les « pleins » !… De travailler davantage ma technique, et mon regard sur la composition … Mon coeur a failli y rester plusieurs fois car la pression était intense … Humainement, j’ai découvert une Clara drôle, envolée, engagée, passionnée, avec qui j’ai adoré évoluer! Nous nous sommes lancées toutes les deux avec nos doutes … et le résultat nous a charmé! ET … Aucune trace de café ni de vin n’étaient à déplorer !!!

Le mot de la fin ? CollaBe : première illustration réalisée totalement à jeun … Car mon plus gros stress était de faire tomber une goutte de vin sur le dessin en cours.