Photographe auteure spécialisée en portrait et reportage, Elise Ortiou Campion est diplômée des Beaux Arts d’Angers et Rennes. Elle entame en 2002 un travail au long cours, sous le nom de Lisette Path. Articulée autour des notions d’identité, de temps et de déplacement, sa recherche personnelle est un chemin intime qui questionne l’espace, le corps et ses représentations. Entre performance, danse et création visuelle, elle nourrit une démarche subtile faite de combinaison de différentes pratiques. Elle-même issue de la danse contemporaine, elle puise dans chacune des disciplines des éléments techniques ou esthétiques qui viennent nourrir cette recherche où le passé est toujours présent. Attachée à l’authenticité, elle aime capter l’émotion de l’instant, naturelle et spontanée. elle vit à Montpellier depuis 2007, et co-dirige depuis 2016 une agence de production photo et vidéo, créatrice de contenu pour la communication de marques, d’entreprises et d’institutions, nommée 7RPICTURE.
Elise Ortiou Campion & Mamazelle
Elise Ortiou Campion
Son retour sur l’expérience :
Pourquoi avoir choisi cette artiste comme binôme ? Avec Mélissa, nous partageons la photographie, le rituel et la maternité depuis un bon nombre d’années. Nous avions envie, depuis longtemps, de partager un projet artistique. C’était donc le moment pour nous de former un binôme pour l’exposition collective des Biches.
Comment s’est déroulé cette collaboration et la création de votre oeuvre ?
L’une et l’autre intéressées par différentes pratiques plastiques, nous avions envie de quitter la photographie. Nous avons commencé par de longues discussions, des moments d’échanges d’expériences et de pensées. Puis au fil du temps, tout s’est dirigé vers la lune et le cycle. La photo est redevenue une évidence. Un jour de pleine lune, nous sommes allées sur la plage. Le ciel était voilé et nous permettait de profiter d’une lumière diffuse et douce. La mer était agitée. Des vagues énergiques se présentaient à nous. Nous avons confronté nos corps à l’environnement, tour à tour, en échangeant de position (photographe/modèle), lors de plusieurs sessions de 10 minutes. Une, le corps impliqué dans une eau glacée, expérimentait physiquement l’élément, et l’autre, en quête d’attraper et de révéler un cycle naturel, puissant et authentique. Nous avons choisi de vous présenter la vague de 13:12, heure de la pleine lune du 19.04.19
Qu’est-ce que cette collaboration t’as apporté, artistiquement et humainement ? Une pause créative. Une respiration dans le tourbillon du quotidien. Des regards en miroir, sur soi, sur la femme. De longs échanges de pensées. D’intenses moments de partage. Un temps de lâcher prise et de confiance. Le lien féminin.
Le mot de la fin ? Merci les biches !
Mamazelle
Photographe spécialisée dans le mariage et l’enfance, Mélissa Lenoir exerce depuis une dizaine d’années et signe son travail sous le nom de Mamazelle. Maman passionnée de voyages et amoureuse de la vie comme des gens, elle s’inspire de ses rencontres pour offrir à travers ses clichés un regard poétique et tendre sur le monde qui l’entoure. Cultivant un univers empreint de poésie et de douceur, elle tente de capturer la beauté de l’ordinaire, extraite du quotidien, dans son écrin le plus pur et le plus simple. C’est un rapport à l’intime et la délicatesse qui se dégage de son travail. Mamazelle vit aujourd’hui de sa passion dans la région de Montpellier.
Son retour sur l’expérience :
Pourquoi avoir choisi cette artiste comme binôme ? Pour ma part, c’est mon binôme qui m’a choisi, Elise était déjà dans le collectif des Biches. Nous nous connaissons depuis 10 ans. Nous sommes toutes les deux mamans, photographes indépendantes. Nous avons toujours voulu faire un projet ensemble, mais nous n’avons jamais sauté le pas. Ce projet c’était l’occasion pour nous !
Comment s’est déroulé cette collaboration et la création de votre oeuvre ? Au départ, nous avions envie de sortir de la photo et d’explorer de nouveaux chemins. Après de longs échanges, nous avons rapidement trouvé un thème commun qui nous tenait à coeur. Finalement, la photo est devenue une évidence dans ce projet. Le plus important de notre travail s’est fait en amont pour nous laisser beaucoup plus d’espace à l’expérimentation.
Qu’est-ce que cette collaboration t’as apporté, artistiquement et humainement ? Cette collaboration m’a permise de sortir de ma routine de création. J’ai utilisé la photo, mon outil de travail, autrement et surtout de le partager. Cela a créé une dynamique dans mon travail et d’autres idées à exploiter. Nous avons enfin réussi à nous réunir (Elise et moi) pour créer ensemble. Une magnifique expérience de coeur de femmes que nous aimerions poursuivre.
Le mot de la fin ? Merci les biches !