Faust & Senor Octopus

Faust

Faust est une artiste qui jongle entre peinture, graphisme, illustration et photographie. Elle se lance dans la peinture acrylique après 8 ans d’études entre Toulouse et Montpellier. Elle s’inscrit alors dans un univers graphique très réaliste, avec une touche picturale très précise et contrôlée. Les personnages représentés dans ses illustrations sont souvent des oiseaux aux allures morbides et abîmés, témoins du temps qui passe, de la dégradation des choses. Le symbolisme est un élément clé dans ses peintures, ainsi que l’utilisation de vanités, la présence de la mort. Son travail se dirige vers des illustrations chargées d’histoires, souvent inspirées de la mythologie grecque, de la littérature classique, ou encore de la musique. Sa palette colorée peut varier du tout au tout, mais ses couleurs de prédilection forment des camaïeus de bleus et de rouges. Après un séjour au brésil, ses influences sont devenues plus colorées et exotiques.

Son retour sur l’expérience :

Pourquoi avoir choisi cette artiste comme binôme ? Honnêtement, c’était un peu comme une évidence. Sarah est mon amie, mais avant de le devenir, c’était une artiste que j’admirais énormément, avec un travail duquel je m’inspirais constamment. On avait déjà eu l’occasion de travailler ensemble sur un projet de fresque, pour lequel je l’ai assisté. Il y a une alchimie entre nos deux univers qui est indéniable et donc l’envie de faire un projet en commun ne date pas d’hier, nous avions juste besoin d’une plateforme pour exprimer cette envie!

Comment s’est déroulé cette collaboration et la création de votre oeuvre ? La création a été plutôt fluide. On s’est mises d’accord sur un sujet qui réunirait des symboles visuels qui nous représentent. Une cabane en bois et un oiseau, et on les a assemblé de manière un peu bizarre, drôle et incongrue. Un peu comme notre relation, au final! Ensuite, le croquis a été conçu, puis la réalisation sur bois.

Qu’est-ce que cette collaboration t’as apporté, artistiquement et humainement ? Artistiquement, elle m’a permis de me pousser dans mes retranchements, et de repousser les limites de ce que je pouvais proposer. En mettant ma technique au service d’un dessin qui n’est pas le mien j’ai redécouvert une manière de peindre différente qui n’est pas enfermée dans mes habitudes esthétiques. Humainement, j’ai découvert des personnes que je n’aurai jamais cru rencontrer. C’est une opportunité que je ne voyais pas se présenter avant longtemps.

Le mot de la fin ? Merci au collectif les biches et à la galerie Arte Rossa pour leur soutien, leur confiance et leur organisation !

Senor Octopus

Marquée par des études dans les domaines du graphisme et des arts plastiques, Señor Octopus est une illustratrice et tatoueuse de 27 ans basée sur Montpellier. Toutes ces créations sont réalisées avec une incroyable précision, oscillant entre réalisme, humour et décalage. Son trait fin et rigoureux, ainsi que son sens inouï des perspectives, lui permettent de créer des illustrations aux détails riches et nets. Son univers est un mélange d’influences et de techniques (gravure, lettering, iconographie mexicaine, street art, vieux films de série z…) qu’elle aborde dans un style noir et blanc percutant, minutieux, imprégné de dotwork ( pointillisme ) et d’aplats noir. Elle rejoint l’équipe du salon Neige Noire en décembre 2017 en tant qu’apprentie tatoueuse, où son style ne cesse de se perfectionner.

Son retour sur l’expérience :

Pourquoi avoir choisi cette artiste comme binôme ? Ça a été une évidence de travailler ensemble avec Faust sur ce projet ! J’ai un profond respect pour son travail, que je connaissais avant qu’on devienne amies . Et par chance, un univers très compatible et des styles graphiques assez éloignés mais un même amour du détail ,de l’onirique et de l’absurde  ! Depuis plus d’un an on attendait une excuse pour faire fusionner nos univers et cette exposition était la parfaite occasion de s’y mettre !

Comment s’est déroulé cette collaboration et la création de votre oeuvre ? Pour cette collabe , on a réfléchi ensemble au concept, posé des bases communes et pris chacune une part de la création . Elle s’est occupée de la partie organique et moi de la partie architecturale  puis on a opté pour une finition dans son style.

Qu’est-ce que cette collaboration t’as apporté, artistiquement et humainement ? Cette expérience m’a confirmé  que j’adore travailler avec Faust . Et  que j’admire sa gestion de la couleur, pratique qui m’est assez étrangère et qui m’impressionne toujours autant. Cette collab débouchera probablement sur de futurs travaux en commun et sur beaucoup de bières en terrasse avec l’arrivée des beaux jours !

Le mot de la fin ? Merci les Biches et Arterossa  de nous avoir donné l’occasion et l’impulsion de collaborer sur ce projet.  C’était une expérience très enrichissante !