Emmanuelle Martinez est dessinatrice, auteure et illustratrice basée à Montpellier. Malgré une inscription à la Sorbonne en Arts Plastiques, son parcours professionnel est celui d’une autodidacte. Elle est la créatrice de Fleur de Mamoot, personnage féminin décomplexé à l’énorme chignon rouge, dont elle dessine les aventures et humeurs sur son blog, tout en traitant régulièrement des sujets d’actualité. Abonnée au second degré, elle a un fort penchant pour glisser dans ses dessins des touches d’humour décapantes qu’elle met au service de la presse, pour deux magazines essentiellement : Ça M’intéresse Santé et Le Monde des Ados. Elle décline son personnage sur des accessoires et objets de décoration qu’elle vend sur sa boutique en ligne, et s’est mise depuis peu au Street Art, collant son personnage sur les murs de Montpellier. Fleur de Mamoot est aussi édité en livre par HarperCollins France depuis février 2019. Nommé « Foutu Pour Foutu » ce recueil de dessins humoristiques annonce un tome 2, en cours d’écriture, pour une sortie prévue en novembre 2019.
Fleur de Mamoot & Zoulette
Fleur de Mamoot
Son retour sur l’expérience :
Pourquoi avoir choisi cette artiste comme binôme ? Parce qu’on a très vite rit ensemble à la soirée de rencontre.
Comment s’est déroulé cette collaboration et la création de votre oeuvre ? On a clairement plus déconné que travaillé pendant un certain temps, puis j’ai eu un accident de voiture et plâtrée pour grosse entorse donc c’est Zoulette qui a pris le relais et a fait des propositions car je ne pouvais pas me concentrer sur le travail. Elle a donc réfléchi à un projet seule – en me demandant mon avis – dont la contrainte était de travailler à distance via nos ordinateurs et boites mails. Techniquement nous nous sommes donc vite retrouvées limitées et artistiquement, j’étais à la rue. C’est clairement Zoulette qui a fait le boulot.
Qu’est-ce que cette collaboration t’as apporté, artistiquement et humainement ? Artistiquement, ça m’a appris à devoir laisser la place à l’autre. Suis pas sûre d’avoir réussi dans les premiers temps mais mon accident a su grandement m’aider ! Humainement, je suis tout simplement ravie d’avoir rencontré une nana comme Zoulette, pleine de vie, de questions et de sincérité.
Le mot de la fin ? Je pense que je suis passée à côté du projet pour des raisons de santé. Mais peut être pas à côté du binôme.
Zoulette
Depuis quelques années, Zoulette investit la rue comme véritable terrain de jeu. A travers des personnages facétieux au graphisme très épuré qu’elle peint ou colle sur le mobilier urbain, Zoulette raconte de véritables histoires. Ses illustrations minimalistes, au trait simplifié, mettent l’accent sur la matière (traits de pinceaux irréguliers, mise en couleur hachurée et instinctive…) pour faire ressortir toute la fragilité de ses personnages. Elle puise son inspiration dans la vie quotidienne, et s’amuse de peindre des scènes cocasses qui véhiculent de véritables émotions.
Son retour sur l’expérience :
Pourquoi avoir choisi cette artiste comme binôme ? Parce qu’elle sent bon la fleur.
Comment s’est déroulé cette collaboration et la création de votre oeuvre ? Hypeeeeeer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Qu’est-ce que cette collaboration t’as apporté, artistiquement et humainement ? Une perruque bon marché et la confirmation que plus on est de connes plus on rit !