La Pratique – Restaurant & Traiteur

En novembre 2018, le restaurant La Pratique ouvrait ses portes à proximité du Château de Flaugergues, dans l’est de Montpellier, faisant la joie et la fierté de Stéphanie Marquet et Caroline Poitevin, les deux gérantes du lieu. En effet, cette ouverture marque la concrétisation de dix-huit années de travail engagé et signe surtout le début d’une nouvelle aventure pour ces deux femmes passionnées. Pourtant, à l’origine, Stéphanie et Caroline ne se destinaient pas forcément à la restauration. Toutes deux diplômées des Beaux-Arts, la cuisine fut pour elles un challenge créatif et récréatif qu’elles surent relever au fil des expériences.

C’est aux débuts des années 2000 que débute leur histoire, lorsque Caroline (suivie de deux amis, Sonia et Thierry) décide de créer un lieu original où elle souhaite marier ses deux passions : l’art et cuisine. Elle invente alors Le Baloard, un lieu totalement hybride entre restaurant, galerie d’art et salle de concert underground. On y retrouve une cuisine familiale, authentique et décalée, mais on y découvre aussi régulièrement des expositions, et l’on y passe souvent quelques folles soirées, entre danse, cocktails et sueurs. Avant-gardiste, le concept séduit rapidement le public montpelliérain et l’adresse devient absolument incontournable.

Peu de temps après son ouverture, Stéphanie Marquet intègre l’équipe du Baloard. Très vite, elle et Caroline se rejoignent autour d’une envie commune : faire de l’art culinaire. Elles décident alors de se lancer ensemble, en parallèle du restaurant, dans une activité de traiteur. Entièrement autodidactes, et follement animées par leur passion, elles montent une association qu’elle nomme « La Pratique » à travers laquelle elles s’amusent en tant que traiteurs à expérimenter la rencontre de l’esthétisme et du goût. Leur particularité ? Elles n’élaborent ni plaquette ni menu fixe, leur volonté première étant de satisfaire avant tout les envies de leurs clients et de concrétiser la moindre de leurs idées. Misant essentiellement sur le visuel et le style, ces deux artistes dans l’âme confectionnent leurs plats et leurs desserts à la manière d’une œuvre d’art, s’appuyant sur une grande liberté créative. Loin du fonctionnement classique des traiteurs, leurs pièces sont uniques et faites sur mesure, à la commande, défiant aujourd’hui encore les codes culinaires traditionnels.

En 2000, Le Baloard ferme ses portes, mais l’équipe ne perd pas l’envie de faire de la cuisine ! Elle intègre alors le Théâtre Des 13 Vents, à Grammont, et se charge de la partie restauration du lieu pendant plus de dix ans. A l’arrivée de Rodrigo Garcia à la direction générale du CDN (alors rebaptisé « humain Trop humain ») en 2014, le restaurant prend une autre dimension. En effet, souhaitant faire de hTh un véritable espace de vie et de convivialité, Rodrigo Garcia accepte l’ouverture de la cuisine le midi à la demande de Caroline et Stéphanie, qui se démènent pour en faire un élément central du théâtre. Nos deux cuistos jouissent alors d’une plus grande liberté dans le choix des menus et peuvent ainsi s’exprimer pleinement. Suite à la fin du mandat de Rodrigo Garcia en Janvier 2018, elles réfléchissent à un nouveau projet et se lancent alors en tant qu’indépendante, afin d’ouvrir leur propre établissement. L’équipe quitte les murs du théâtre fin octobre 2018 et s’installe quelques kilomètres plus loin, au 1415 Avenue Albert Einstein, pour créer le restaurant « La Pratique ». Ce projet permet à ces deux entrepreneuses de voler de leurs propres ailes, créant un lieu à leur image.

Prônant l’art d’une cuisine « instinctive » et spontanée, La Pratique propose des plats différents tous les jours, décidés au grès des humeurs le jour-même et confectionnés avec des ingrédients frais et surtout, de saison. Simple mais authentique, la cuisine que présentent Stéphanie et Caroline est complète, créative et équilibrée, riche en saveurs et en couleurs. On y trouve viandes et poissons, légumes cuits et crudités (touche personnelle de Stéphanie !), cuisinés en s’inspirant de recettes chinées dans des livres, anciens et modernes, de vieilles fiches, du web ou encore de l’héritage familial… Et si leurs plats sont changeants, leur mot d’ordre reste le même : se faire plaisir !

Avec une équipe de vieux copains, inchangée depuis le hTh, la bonne humeur règne en cuisine comme en salle, et ça se sent. Ce bon esprit famille et cette simplicité rendent  le lieu particulièrement accueillant et convivial. Côté déco, les filles ont misé sur un mélange vintage-moderne très personnel : aux gadgets rétros disposés un peu partout, viennent s’associer des éléments de nature, plantes tombantes et mobilier en bois, pour un rendu charmant et authentique. Possédant une grande salle intérieure lumineuse, ainsi qu’une jolie terrasse ouverte sur la pinède, La Pratique s’inscrit comme un espace chaleureux où il fait bon venir manger. A cela s’ajoute un service rapide et des formules à prix doux, ce qui leur vaut une mention spéciale pour le rapport qualité-prix !

A découvrir d’urgence !

Le GRAVLAX DE BOEUF de La Pratique

Illustration : Leokadie

Infos pratiques :

LA PRATIQUE 
Restaurant – Traiteur
Ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 14h
1415 Avenue Albert Einstein
34000 Montpellier

FacebookLa pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *