Charlotte Leokadie s’est formée à l’Ecole Supérieur des Arts Saint-Luc de Liège, en Belgique. Son goût pour la perfection du trait et sa technicité confèrent à ses illustrations un réalisme d’une précision incroyable. De manière générale, elle puise son inspiration dans les films, les livres, l’actualité, les photographies des réseaux sociaux ou des magazines. Artiste en constant renouvellement (du trait noir Rotring au simple stylo Bic, du noir et blanc aux encres couleurs, de la sculpture à la customisation de mobilier…) Leokadie ne cesse d’explorer les techniques et les supports, se perfectionnant davantage dans chaque domaine. Après avoir longtemps entremêlé les thématiques animale et végétale, la dessinatrice s’inspire aujourd’hui de thèmes divers, des figures féminines à l’écologie, glissant parfois des notes d’humour décalées. Son envie de se renouveler la pousse sans cesse à puiser son inspiration dans des sphères différentes.
Leokadie & Hollmann Graphic Design
Leokadie
Son retour sur l’expérience :
Pourquoi avoir choisi cette artiste comme binôme ? Rica et Leokadie, une histoire qui a commencé autour d’un bureau, effectivement nous sommes toutes deux résidentes à la Halle Tropisme depuis Janvier, nous avons épié du coin de l’oeil nos travaux respectifs et c’est tout naturellement que l’idée de mêler l’écriture et le dessin est venue.
Comment s’est déroulé cette collaboration et la création de votre oeuvre ? Leokadie, moi même, réfléchit beaucoup avant de dormir, et j’avais envie de trouver une expression drôle qui pourrait marcher avec mon univers graphique, je voulais dessiner des fleurs et j’ai eu une révélation ( un coup de génie ) fleur =tapisserie= expression » faire tapisserie », expression que j’ai du expliquer à Rica qui est allemande. J’ai expliqué aussi pourquoi le titre de l’oeuvre devait être Saint-Maclou, magasin de moquette et papier peint peut connu au delà de nos frontières. Rica à partir de ce moment la, a réfléchi à la composition de l’oeuvre et aux différentes typographies possibles.
Qu’est-ce que cette collaboration t’as apporté, artistiquement et humainement ? Artistiquement j’ai bien fait attention à ne pas dépasser . Humainement ce fut un plaisir. Et puis nous avons décidé Rica et moi de continuer cette collaboration et j’espère que tous nos projets aboutiront.
Le mot de la fin ? Rendez-vous au lieu de prière Saint-Maclou, Évidemment , route de carnon, le fenouillet, 34470 Pérols
Hollmann Graphic
Rica Hollmann est une graphiste indépendante originaire d’Allemange, passionnée par tout ce qui concerne le lettering et la typographie. Étant une synesthète graphèmes-couleurs, Rica à toujours été sensible à l’esthétique des lettres et à la colorimétrie. Avec un parcours professionnel marqué par le graphisme et la linguistique, la typographie est pour elle la liaison sublime de ces deux domaines. Elle aime travailler le trait subtil des lettres à la main ou de manière numérique. Mariant ces trois passions, elle travaille aujourd’hui en free-lance et conçoit des prestations graphiques pour des clients internationaux, ainsi que des créations artistiques. Le Bauhaus, avec sa clarté, sa géométrie et son esthétique minimaliste, est une grande inspiration pour elle.
Son retour sur l’expérience :
Pourquoi avoir choisi cette artiste comme binôme ? C’est plutôt Leokadie qui m’a choisi ! Elle m’a demandé si je voulais faire cette collab(e) avec elle et j’en suis très contente !
Comment s’est déroulé cette collaboration et la création de votre oeuvre ? Une fois que l’idée a été cadrée, je me suis occupée de la mise en page et du dessin des lettres. Ensuite Leokadie a entouré ces lettres avec ses fleurs magiques (courageusement, en ayant subi deux blessures qui n’ont pas simplifiées la réalisation). La collaboration et aussi la création se sont vraiment bien déroulées, vu qu’on a même fait une autre collaboration ensemble !
Qu’est-ce que cette collaboration t’as apporté, artistiquement et humainement ? Artistiquement elle m’a fait connaître beaucoup plus l’univers du dessin et de l’illustration, c’était très intéressant de travailler en collaboration comme ça et j’ai hâte des collaborations suivantes avec Leokadie. Humainement elle m’a fait connaître une personne profondément créative, expérimentée, douée, passionnée et inspirante.
Le mot de la fin ? À rererererefaire !