LES WONDERMEUFS
Etre une femme et entreprendre ? Aujourd’hui c’est un pari facile, grâce à la super équipe des WonderMeufs ! Leur mission ? Transmettre leurs supers-pouvoirs afin d’aider les femmes à concrétiser la réalisation de projets, qu’ils soient professionnels et personnels, et encourager les initiatives d’entreprenariats. Véritable réseau féminin, les Wonders créent du lien, rassemblent et échangent autour de valeurs positives et solidaires, afin de catalyser et booster les talents de la région. Ateliers, conférences, rencontres entre professionnelles, accompagnements actifs, offres d’aides sur mesure… Elles explorent de multiples terrains en combinant leurs compétences et leurs ambitions. Aujourd’hui, la synergie développée au sein de cette véritable communauté permet d’apporter énergie et créativité au service des entreprises et des collectivités. Mais difficile de donner une description exhaustive de leurs activités, tellement elles sont nombreuses et variées ! On fait justement le point avec Laurence, fondatrice et directrice des WonderMeufs, qui a accepté de nous donner un peu plus de détails.

Commençons par une grande question, qui es-tu ?
Je m’appelle Laurence Méléo, je suis originaire d’un petit village dans le Beaujolais et Montpellieraine depuis bientôt 5 ans. J’ai 38 ans, je suis quelqu’un de sensible et engagée et je suis la Fondatrice et Directrice de l’association WonderMeufs.
Peux-tu nous présenter les WonderMeufs en quelques mots ?
WonderMeufs, ce n’est pas un énième réseau pro, c’est une tribu, une communauté qui vient de fêter ses 2 ans et qui compte aujourd’hui une soixantaine d’adhérentes.
Notre objectif : réunir une communauté de femmes positives qui partagent avant tout des valeurs, pour leur permettre de se réaliser pleinement dans leurs projets professionnels ou professionnels. L’association est là pour créer du lien, pour soutenir, pour booster, pour inspirer et pour que ces meufs exceptionnelles puissent aussi créer des projets fous ensemble.
Comment a germé cette idée en toi ?
C’est elle qui est venue à moi ! A l’époque je voulais monter ma boîte et je ne connaissais pas grand monde à Montpellier. J’ai passé 3 mois à fond, à essayer tous les réseaux (soirées, événements, conférences…) pour trouver ma communauté, je ne l’ai pas trouvé… Mais j’ai rencontré en très peu de temps plein de femmes qui me ressemblaient étrangement. J’ai instinctivement créé un groupe Facebook informel « WonderMeufs » et au bout de 4 mois on était 200… Je me suis dit qu’il y avait un besoin et avec une dizaine de motivée, nous avons décidé de créer l’association pendant l’été 2016.

Vous faites énormément de choses, peux-tu éclaircir toutes les formes ?
Impossible de tout te dire, nous organisons même des réunions d’informations uniquement pour cela pour aider les nouvelles à comprendre la diversité de nos offres (j’en ai compté 17) !
On a au moins 2 ou 3 rencontres par semaines. Certaines sont fixes, comme les WonderPetitDej pour se booster et se mettre des objectifs ou les WonderPerms où je rencontre les adhérentes en RDV individuels pour les accompagner dans leurs démarches. Mais chaque adhérente peut proposer une idée, une envie, une rencontre donc cela se fait au fil de l’eau. Côté pro : nous avons par exemple « Les rencontres pro des Wonder », une fois par mois pour échanger sur un sujet particulier avec une professionnelle, nous avons aussi des « Master Mind » qui permettent aux adhérentes d’avoir un groupe (5 pers) d’échanges sur le pro, tous les 15 jours. Côté personnel, nous avons par exemple des WonderClubs (lecture, dessin, marche…) pour se retrouver autour de passions, nous avons aussi bien sur les WonderApéros tous les 21 du mois pour se retrouver et accueillir les nouvelles, curieuses Et enfin quelques évènements ouverts à l’extérieur : les WonderStorming, moments où nous essayons de résoudre collectivement des blocages, les WonderCycles de conférences au Gazette café tous les mois ou encore le WonderFest, notre festival qui aura lieu en mars. Et désormais un programme qui vise à soutenir les projets des plus jeunes « Joue-la comme Serena ».
Quel est le but des wondermeufs ?
Le 1er objectif de WonderMeufs c’est de soutenir et booster les femmes dans leurs projets pro ou perso, qu’elles soient entrepreneuses ou étudiantes ou salariées ou en reconversion. Chez les Wonder nous prônons l’ouverture et la diversité. Nous essayons d’avoir un maximum de profils différents et c’est notre 2ème objectif : vivre et d’expérimenter une micro société de demain, dans la coopération, l’ouverture, la tolérance, nous sommes déjà dans le futur.
Et je rajouterai un 3ème objectif : révéler des talents, par nos groupes de réflexions, nos événements, nous innovations, les Wonder sont parfois obligées de sortir de leur zone de confort, elles expérimentent, osent, réalisent des trips qu’elles avaient enfouis et ça c’est génial.
Quels sont les avantages d’être adhérente ?
Déjà c’est la force du groupe bien sûr ! Tu n’es jamais seule. Quelques soient tes doutes, tes peurs tu peux les partager avec des personnes qui traversent les mêmes choses, qui te comprennent et qui vont te soutenir.
Ensuite je dirais que contrairement à beaucoup de réseaux qui se positionnement soit en pro soit en perso… Chez les Wonder tu as tout ! Le côté pro, business, conseils mais aussi le côté perso, fun, sorties, informel.
Enfin, ici tu n’es pas une simple consommatrice de services, tu es aussi actrice. Si quelque chose te manque ou si ça ne te convient pas, tu peux proposer, expérimenter et ta voix est entendue.
Tout le monde connais ton énergie légendaire, ou puisses-tu toute cette énergie ?
Déjà je pense que je suis une vraie optimiste. Ce n’est pas quelque chose de naturel au départ, mais je le travaille au quotidien. Quand j’ai tout quitté, il à bientôt 5 ans, j’ai décidé de construire la vie qui me ressemble, de m’entourer de gens qui me font du bien et de me nourrir d’énergie positive. C’est beaucoup de travail… sur moi principalement, mais c’est essentiel à mon équilibre. J’ai aussi compris que plus je dégage du positif et de l’amour plus j’en reçois. C’est magique. C’est le cercle vertueux que j’essaye d’instaurer chez les Wonder. Je suis souvent épatée par la force, l’énergie, la solidarité, l’amour, la détermination et la créativité des femmes de mon réseau, elles m’inspirent. Les femmes sont clairement des Warriors et j’ai la chance d’en avoir pas mal autour de moi, ça électrise !
Y’a-t-il des critères pour adhérer ?
Etre une femme ou se sentir femme,
Adhérer à nos valeurs (il faut signer une charte),
Comprendre que les Wonder c’est nous toutes et qu’on le construit ensemble et donc donner pour recevoir,
Apprendre à parler « Wonder » et ça ce n’est pas facile (un peu comme les stroumpfs).
Le mot d’ordre des wondermeufs ?
Que le Fun soit avec toi ! Nous prônons la joie et la bonne humeur comme valeurs essentielles car dans ce monde de brutes, nous avons bien besoin de rire, de légèreté et de bonnes vibes
Les liens utiles !
Facebook – Wondermeufs