Loraine & Milie Del

Loraine

La peinture de Loraine a longtemps été nomade, résultat d’une hybridation façonnée au cours de résidences en différents endroits d’Amérique du Sud. De la petite toile à la fresque murale, elle évolue sur différents formats et supports, utilisant des techniques qui se mélangent et se complètent (acrylique, aérosol, sérigraphie…). Ses oeuvres racontent des histoires à la manière d’un conte, à la fois poétique et satirique. où elle déploie un univers surréaliste peuplé de personnages fantastiques aux caractéristiques animales, qui flottent et s’entremêlent, en mouvement ou figés, seuls ou accumulés, comme mille interfaces de nous-mêmes. Sublimant le détail à la finesse de ses pinceaux, Loraine parvient nous plonger dans un monde de rêve et de douceur aux couleurs de l’enfance, où l’on peut jouer avec des amis imaginaires facétieux qui se plient, s’allongent ou se tordent de mille façons.

Son retour sur l’expérience :

Pourquoi avoir choisi cette artiste comme binôme ? Le travail photographique de Milie présente une douceur et une subtilité remarquables, je trouvais ses photos d’éléments naturels comme les plantes et les paysages très poétiques et inspirantes. J’avais envie d’intervenir en réhaussant une photographie pour en faire une « pheinture », fusion entre Photo et peinture.

Comment s’est déroulé cette collaboration et la création de votre oeuvre ? Après avoir pris contact sur internet, nous nous sommes rencontrées en personnes à l’occasion d’un de mes passages à Montpellier et avons discuté de la photo imprimée autour d’un café. Je l’ai ensuite emmenée avec moi pour la retravailler dans mon atelier à Lyon.

Qu’est-ce que cette collaboration t’as apporté, artistiquement et humainement ? Malgré la distance géographique j’ai été très heureuse de rencontrer Milie et de connaître son travail. J’avais également eu récemment l’occasion de travailler sur plusieurs projets antérieurs impliquant le réhaussage de photo, pratique  que j’apprécie pour le mélange peinture et réalisme, réel et imaginaire, et pour la liberté d’éxecution qu’une photo permet tout en donnant un point de départ à une histoire.

Milie Del

Photographe née dans la Drôme et d’origine belge, Milie Del travaille depuis plusieurs années à Montpellier. Passionnée de voyages et d’aventures, son univers allie esthétique, poésie et évasion. Très attachée à la composition et à la lumière, elle capture avec douceur émotions et sensations dans des atmosphères cotonneuses. Un voyage sensible entre réalité sublimée et rêverie poétique où se mêlent mélancolie, solitude et liberté.

Son retour sur l’expérience :

Pourquoi avoir choisi cette artiste comme binôme ? J’ai découvert le travail de Loraine grâce au projet d’exposition du collectif Les Biches. Une belle personne et une artiste géniale. Son univers me parle beaucoup. Il y a dans ses peintures une nostalgie et une mélancolie que l’on retrouve dans ma photographie. Un amour de la nature aussi. Nos univers s’accordent super bien ensemble.

Comment s’est déroulé cette collaboration et la création de votre oeuvre ? Un peu speed car nous bougeons beaucoup toutes les deux. Nous avons commencé notre collaboration, elle est Espagne, moi en Californie. Beaucoup d’échanges par messages. Mais la vision de l’oeuvre finale s’est imposée assez vite.

Qu’est-ce que cette collaboration t’as apporté, artistiquement et humainement ? Déjà, je suis ravie d’avoir rencontré Loraine, et heureuse de cette collaboration. C’était une première pour moi, ça me donne envie d’aller plus loin et d’expérimenter encore plus.

Le mot de la fin ? Un grand merci aux Biches de créer toujours des supers chouettes événements à Montpellier et de donner une voix aux artistes féminines de la région ! C’est précieux et rare !