Mademoiselle à les nerfs & Melle Roze

Mademoiselle à les nerfs

Touche-à-tout et adepte de la récup’, Mademoiselle à les Nerfs exprime sa créativité à travers la customisation de meubles et d’objets du quotidien, à l’aide de différentes techniques telles que la pyrogravure, l’impression d’images, le travail du wax ou la peinture acrylique, sur des matières comme le bois ou la résine. Elle puise son inspiration au gré de son humeur, dans des univers allant de Bosch à Mucha. Ses pyrogravures sont essentiellement réalisées au dot, c’est-à-dire au point par point à la manière d’un tatouage, univers dont elle s’inspire beaucoup. Cette technique donne de la texture au touché et du relief au regard. Sa technique précise et son geste léger ne manquent pas de donner une certaine grâce à ses réalisations. Elle alterne entre figures rock, motifs végétaux et formes graphiques, qu’elle prend plaisir à semer sur tous types d’objets et de meubles chinés en brocante ou récupérés.

Son retour sur l’expérience :

Pourquoi avoir choisi cette artiste comme binôme ? J’étais absente lors de la première réunion pour  la collab, Charlotte m’a fait un petit retour sur la soirée. Elle m’a dit que plusieurs filles s’était mise sur la liste mais qu’une avait fait un petit cœur a coté de mon nom (trop chou). Du coup je suis allée voir leurs tafs que j’ai trouvée très cool et j’ai vu que Cynthia était de Sète … Ville ou j’ai vécu et que j’adore … Je suis allée la rencontrer, le courant est passé direct et après quelques bières on était déjà en train de penser au projet.

Comment s’est déroulé cette collaboration et la création de votre oeuvre ? A merveilles! On s’est de suite mis d’accord sur ce qu’on voulait faire et on s’est partagées le travail, Cynthia à fait le dessin de la rascasse que j’ai découpée en bois puis peint, elle a gravée et peint le fond puis elle est venue à l’atelier ou elle a peint l’intérieur du tiroir que j’avais préparé et j’ai fini les dernières finitions.

Qu’est-ce que cette collaboration t’as apporté, artistiquement et humainement ? Alors artistiquement un challenge lancé par les biches que je remercie fort, qui m’a donné envie de renouveler l’expérience ! Et humainement le début d’une nouvelle amitié, une très jolie rencontre qu’on doit aux Biches, merci les filles.

Le mot de la fin ? A quand la prochaine ?

Melle Roze

Diplômée en Arts appliqués depuis 2000, Melle Roze vit entièrement de son métier de graphiste et d’illustratrice.Cette varoise d’origine antillaise vit à Sète depuis plus de quinze ans. C’est par le biais de la peinture que Melle Roze se raconte, se reconnaît et s’épanouit. Adepte du portrait, elle nous murmure sa vision singulière des femmes qu’elle admire ou qu’elle s’invente. Elle cherche avant tout à leur rendre hommage, dans une ambiance très colorée et tropicale, et utilisant divers supports (toile, tissus, carton, vieux papier, ancienne carte géographique, bois, planche à découper). Un regard en dit plus long que tous les mots du monde : autant d’expressions qui permettent de faire comprendre son émotion, son ressenti. Elle explore également la technique de la linogravure, intègre le tampon dans ses peintures, la gravure sur gomme et la gravure sur bois, qui l’ont conduite aux estampes décalées des créatures marines sétoises ou “bestioles de la mer”.

Son retour sur l’expérience :

Pourquoi avoir choisi cette artiste comme binôme ? Je connaissais son travail que j’adore. On expose à la même galerie de créateurs sur Sète. C’était la bonne occasion de se rencontrer.

Comment s’est déroulé cette collaboration et la création de votre oeuvre ? J’avoue avoir eu du mal à devoir bosser le fond sans la pièce maîtresse que j’avais dessiné et que Caro était en train de fabriquer. Une fois qu’on s’est retrouvée pour assembler le tout, c’était nikel.

Qu’est-ce que cette collaboration t’as apporté, artistiquement et humainement ? Déjà, j’ai rencontré une super nana. J’ai pu voir son atelier et comment elle bosse. Puis ça m’a appris de nouvelles techniques de gravure/peinture suite aux nombreux incidents que j’ai pu rencontrer pour le fond !

Le mot de la fin ? Vive ta mère la rascasse !