Marion Jaillot & Lisa Lassalvy

Marion Jaillot

À travers la photographie, Marion Jaillot tisse une relation intimiste entre sa vie et son œil. Son regard artistique est brut, direct, poétique et spontané, et ses clichés forment comme un journal, trace intime de tranches de vie. De cette prose en image née un art, une vision à la fois calme et brutale. Marion Jaillot porte constamment un regard bienveillant et doux sur ses sujets et compositions. Ses photographies et films constituent une ébauche de mélange d’amour et de passion, d’illusion perdue et regagnée. Pour elle, photographier c’est plus que ressentir : c’est une émotion viscérale. C’est mettre en lumière sur ce que l’autre ne verra pas, montrer et cacher à la fois. La mélancolie et l’espoir rassemblées dans une œuvre, une œuvre de la splendeur et de l’infini.

Son retour sur l’expérience :

Pourquoi avoir choisi cette artiste comme binôme ? En tant que graphiste Lisa a une sensibilité extrême qu’elle exprime à travers les arts numériques. C’est quelqu’un avec qui je partage une vision, un sens de l’image. Nous avons alors trouvé intéressant de tenter le mariage entre la photographie et les arts numériques ; tout en respectant l’intégrité artistique de chacune.

Comment s’est déroulé cette collaboration et la création de votre oeuvre ? Une rencontre sans intérêt commun, quelque chose d’instinctif, se reconnaître en tant qu’artistes. Lors d’une exposition , je l’ai photographié devant mon travail et elle est devenue naturellement un modèle pour mes images, une part entière à ma création. De ce travail au hasard des séances est apparue une photo. C’est sur cette photo qu’à mon tour j’ai ressenti le désir qu’elle s’exprime à son tour au travers de cette image. C’est de cette façon que je travaille, des fois la vie : c’est comme un aimant, un magnétisme.

Qu’est-ce que cette collaboration t’as apporté, artistiquement et humainement ? En tant qu’artiste , je ne cherche jamais ce que va m’ « apporter » chacune de mes collaborations. Créer avec quelqu’un , cela relève de l’intime. Créer avec quelqu’un , cela relève de sensations intérieures et viscérales. Créer avec quelqu’un , relève de l’humain. Sans humain, pas d’art. La réponse est dans la question.

Lisa Lassalvy

Issue d’études de graphisme, Lisa Lassalvy est une jeune artiste montpelliéraine inspirée d’art depuis son enfance. C’est au côté de son grand-père, Robert Lassalvy, lui-même peintre et illustrateur pour la presse, que Lisa hérite de sa passion pour l’illustration et du goût de la créativité. Elaborées sur logiciel numérique, ses créations empruntent un tracé fin et des courbes fluides, féminines, couchées sur un design minimaliste et un graphisme très épuré. La couleur est un élément central de son travail car elle est, avant tout, l’expression de ses sensations. Elle puise son inspiration dans l’univers du skate, ainsi et surtout dans les années 70 et 80. Marquées par ces époques gorgées de soleil et de fraîcheur, Lisa drape ses créations d’une touche vintage, ne manquant jamais de rappeler le sud de son enfance. Loin d’une recherche absolue du « beau », Lisa Lassalvy se concentre sur ce qu’elle ressent, ce dont elle se rappelle, ce qu’elle perçoit, ce qui l’anime à l’intérieur.

Son retour sur l’expérience :

Pourquoi avoir choisi cette artiste comme binôme ? J’ai choisi Marion Jaillot car nous travaillons ensemble depuis une petite année. Elle me photographie quelques fois et je l’ai déjà aidé sur des créations graphiques pour ses événements.

Comment s’est déroulé cette collaboration et la création de votre oeuvre ? Nous avons choisi une photo ensemble et avons envisagé différentes compositions pour celle ci. Le travail avec Marion est toujours aussi fluide et agréable.

Qu’est-ce que cette collaboration t’as apporté, artistiquement et humainement ? Humainement j’ai appris à écouter les souhaits de chacune et j’ai adoré collaborer avec Marion ! 

Le mot de la fin ? Trop hâte de voir le boulot des autres ! Merci les biches !!!!