PROJET ART TERRE

Flora et Cynthia, passionnée d’art et de musique, ont décidé de réaliser un pari assez ambitieux : projet d’exposition pour tous et par tous ! En somme, donner la chance à tous de pouvoir exposer ! Elles sont jeunes et ont envie d’en découdre. Elle lance donc une cagnotte participative leur permettant de financer leurs débuts. Pour leur filer un coup de patte, les Biches ont choisi de leur donner la parole pour présenter leur projet !

Salut les filles, parle-nous de vos parcours, de vos motivations… En somme, qui êtes-vous ? 

Nous nous sommes rencontrées dans un lycée artistique à Montpellier, nous n’étions pas dans la même filière mais une chose nous a tout de même rapprochées : l’art. En effet, Flora Passet a passé un baccalauréat scientifique spécialisation art plastique tandis que moi, Cynthia Deprez, ai passé un bac littéraire spécialisation musique. Aujourd’hui, Flora est étudiante en histoire de l’art et archéologie à l’université Paul Valéry. Elle tient une page Facebook comptant près de 3000 personnes en seulement quelques mois. Sur cette page se trouve de la vulgarisation de l’art par des anecdotes permettant à un large public de s’informer. Dans la vie de toute les jours, Flora est passionnée d’art dans toute sa généralité. Elle pratique la photographie, la musique, la danse ainsi que tout ce qui relève de l’art plastique ( dessin, sculpture, aquarelle…). Elle se plaît à se rendre à de multiples expositions afin de découvrir de nouveaux artistes et approfondir sa culture artistique. Moi-même, suis actuellement étudiante en première année de psychologie à Paul Valéry. Parallèlement à cela, chanteuse et musicienne, je joue de différents instruments depuis mon plus jeune âge. Cette année, j’ai participé à différents concours de chant tel que  » étoile d’un soir 2017  » dont je suis la gagnante et l’émission de télévision « Nouvelle Star ». Je tiens également ma propre page d’artiste et chante occasionnellement dans différents endroits tels que des restaurants et des bars. Par cette passion commune pour l’art, nous avons réalisé que ce milieu n’était pas accessible à tous et pour tous. C’est là que le projet est né.

Vous avez l’air complices, comment vous êtes vous rencontré ?

Nous nous sommes rencontrées en seconde dans un lycée artistique à Montpellier. Malgré des chemins différents nous avons toujours été proches. Nous nous intéressons toutes les deux à l’art, Cynthia plus particulièrement à la musique. Il y a environ un an et demi nous avons commencé à sortir lors de vernissages, c’est là que nous nous sommes rendu compte que l’art était bien plus fermé que nous l’imaginions et cela autant pour les artistes qui exposaient autant que pour les personnes qui y étaient présentes.

En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le « projet art terre » ?

Comme nous vous l’avons dit, il y a de fortes inégalités dans le milieu artistique. C’est pour cette raison que nous avons eu cette idée de créer un projet d’exposition pour tous et par tous. L’idée est de donner accès à l’art aux artistes comme au grand public sur un thème d’actualité : l’hypersexualisation, un sujet nous concernant tous.

Depuis combien de temps ce projet est en gestation ?

Ce projet c’est l’idée un peu folle de deux étudiantes né il y a déjà quelques années. Nous avons commencé à réellement travailler sur celui-ci il y a un an maintenant et avons mis en place officiellement toutes ces idées à travers les réseaux sociaux. C’est là que le projet a pris de grandes ampleurs.

Le projet est ambitieux, quelles seront vos actions, vos ressources  ?

Il y aura plusieurs expositions, des conférences, des performances artistiques et sûrement des workshops. Nous avons créé un projet de financement participatif Ulule afin de permettre à qui veut, de nous aider à financer ce projet. Nous demanderons également des aides financières diverses ( états régions… ). Il y aura aussi divers événements pour ramasser des fonds.

Quelle sera votre première action ? 

La première grosse action sera l’exposition qui se déroulera en Janvier, mais d’autres surprises sont encore en cours de préparation. Parmi les artistes présents il y aura Lola Salomé (Body painting), Omar arojor (Peinture), Laurane decombe (Photo) … Mais on ne peut pas vous en dire plus !

Pour l’avenir quelle est la vision idéale de votre projet ? Vos objectifs ?

En voyant l’ampleur du projet, nous avons créé l’association « Hipati – coopérative d’artistes » . On aimerait pérenniser le projet Art Terre chaque année toujours dans le même objectif, donner accès à l’art pour tous et par tous avec d’autres actions en parallèle.

On peut peut-être vous aider ? Parlez nous de votre cagnotte ? Pourquoi y participer ?

Nous avons créé une cagnotte Ulule pour financer une partie du projet. Chaque personne versant un don recevra une contrepartie. Nous avons tous le pouvoir de changer les choses, et libre à chacun de devenir acteurs de ce changement. 5 euros paraît peut-être peu mais représente un grand pas vers la réalisation de ce projet ! Le financement servira à la location du lieu d’exposition (3 jours minimum), à imprimer les flyers, la programmation de l’exposition, et des affiches, à louer le traiteur pour le vernissage, et les boissons, aux matériels d’exposition tel que des cadres, des systèmes d’accroches, au matériel pour une installation de reflet miroir.

Les liens utiles !

Facebook | Cagnotte ULULE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *